Allemagne Travel

3 jours à Berlin pour les 25 ans de HolidayInnExpress !

5 février 2017

Berlin est une ville pleine de surprises. Hétéroclite, éclectique, surprenante, historique, changeante, moderne, on ressent tout cela lorsqu’on déambule dans ses rues.
Invitées par Holiday Inn Express pour leur 25e anniversaire suite au concours que nous vous avions proposé, nous avons eu 3 jours avec Marion mi-décembre pour nous imprégner de l’atmosphère berlinoise et vous délivrez notre itinéraire et nos meilleures adresses. Alors les filles, prêtes à nous suivre ?

Jour 1

Après une nuit confortable au Holiday Inn Express Berlin City Center, proche de la Potsdamer Platz, jouissant ainsi d’un emplacement idéal pour partir à la découverte de la ville, on s’équipe chaudement et on commence par un peu d’histoire. On ne visite par Berlin sans penser à la Seconde Guerre Mondiale et à la Guerre Froide. Les restes du Mur un peu partout dans la ville vous le rappelle. À la découverte de Checkpoint Charlie, on s’imagine aisément comme la vie ici devait être difficile quand la ville était divisée entre Berlin Ouest et Berlin Est.

Proche de ce point historique, la Friedrichstraßen, artère commerçante, joliment décorée au moment de Noël, vous mène à l’avenue Unter den Linden qui débouche sur la magnifique Porte de Brandebourg. Située à l’Est après la construction du Mur, elle a toujours été un emblème de la ville.

Après cette matinée sous le soleil, il est temps de se restaurer ! Et on peut vous dire qu’on vous a dégoté une super adresse : Splendid Delikatessen.
Connue des Berlinois pour ces succulentes soupes, on s’est faufilé dans la queue pour les goûter nous aussi !

Grand bien nous en a pris ! Ce potage poireaux/fromage/crème fraîche et sa salade vegan nous a réchauffé autant qu’il nous a bien nourri ! Un vrai régal, une jolie déco… bref une super adresse à retenir !

Nous voilà reparties pour une balade digestive dans le parc de Tiergarten. Véritable poumon vert de la ville, les habitants aiment venir y faire de la barque en été et s’y balader en toute saison. Nous n’en avons visité qu’une infime partie tellement il est grand. Bien que l’hiver ne soit pas la meilleure saison pour y sentir l’odeur de ses massifs fleuris et de son herbe fraîche, nous avons apprécié ces grandes allées et sa végétation fournie.

Au mois de décembre, le soleil se couche tôt et vers 17h il fait déjà complétement nuit noire… Mais ce n’est pas grave car cela coïncide avec le moment où les marchés de Noël s’illuminent. Nous commençons par le plus connu et le plus grand : le Gendarmenmarkt Market. Ambiance vin chaud, gaufres, pain d’épice, bonhommes de bois et shopping garantie !

Et comme on n’en avait pas assez, on part découvrir celui de l’Alexanderplatz. Surplombé d’une grande roue, il se voit depuis plusieurs kilomètres à la ronde. Et que dire de plus sinon que concernant les marchés de Noël et même Noël en général, nos amis allemands ne font pas les choses à moitié : des chalets en passant par les petits artisans traditionnels… tout est sublime !

Toutes ces bonnes odeurs nous ont ouvert l’appétit ! Pour faire honneur aux spécialités de la ville, on a cherché le restaurant pour manger les meilleures flammekueche de la ville ! Et on l’a trouvé !

Le restaurant Mittendrin est LE spécialiste des flammekueche, il y en a plus d’une dizaine à la carte… comme nous, vous trouverez forcément votre bonheur !

Avec 15 kilomètres de marche à notre compteur pour aujourd’hui, il est temps de retrouver le confort de notre Holiday Inn Express, son lit moelleux nous tend les bras !

Jour 2

En ce deuxième jour, et après un copieux petit déjeuner à l’hôtel, direction le métro pour s’en aller découvrir le Charlottenburg. Un peu à l’extérieur du centre de Berlin, ce joli château construit vers la fin du 17ème siècle en l’honneur de la reine Sophie-Charlotte, épouse du roi Frédéric 1er, est une parenthèse agréable où la majorité des touristes visitant Berlin ne songent à aller.

Actuellement en rénovation, nous n’avons pu visiter qu’une petite partie de ses nombreuses pièces où dorures et miroirs nous ont transportés dans l’histoire de la dynastie des Hohenzollern.

Après un rapide passage par les jardins du château, la faim et le froid glacial commençant à se faire ressentir, nous nous sommes engouffrées dans une jolie taverne/pub servant une très bonne cuisine typique de l’Allemagne : Brauhaus Lemke.

Après un repas chaud et revigorant, direction le métro pour s’en aller découvrir la East Side Gallery et son Mur de Berlin taggué par des artistes de talent ! Long de plus d’1 km, ce pan du Mur et ses fresques, réalisées par quelques 120 artistes du monde entier, retracent l’histoire de la division de Berlin et son unité retrouvée.

Une balade incontournable pour saisir une fois de plus l’absurdité et  l’horreur d’une époque pas si lointaine que ça…

La nuit commençant sérieusement à tomber, et avec des températures de plus en plus glaciales, des gaufres et du chocolat chaud s’imposaient ! Et là encore nous vous avons dégotées une super adresse les filles : Kauf Dich Glücklich !

Un endroit cosy, chaleureux dans le quartier de Prenzlauer Berg et où l’on mange de délicieuses gaufres maison tout en bavardant entre copines, le bonheur tout simplement !

Après cette pause gourmande bien méritée, nous nous sommes baladées dans le quartier et notamment dans la rue Oderberger Strasse pour une petite session shopping. Et là encore nous avons découvert une super adresse de boutique déco et autres « mignonnetées » : Das goods haus.

Après quelques petites emplettes, il était l’heure d’aller manger et de tester une nouvelle bonne adresse, toujours dans le quartier de Prenzlauer Berg : Anna Blume ! Encore une bonne surprise culinaire dans cette ville de Berlin où décidément en plus d’être peu chers, les restaurants servent des mets délicieux et de qualité.

Après ce bon repas, il était l’heure de reprendre le métro et de filer au lit !

Jour 3

Après une nouvelle nuit confortable au Holiday Inn Express Berlin City Center, nous voilà parties pour notre dernière journée à Berlin.

Et en ce dimanche matin, nous sommes parties à la découverte du Mauerpark et de sa brocante. Cette immense parc, autrefois No Man’s Land de Berlin, est aujourd’hui le lieu des amoureux de la brocante et du vintage !

Malgré une météo pas franchement favorable, nous avons pris plaisir à flâner à travers les allées de cette immense brocante et à chiner quelques trésors d’antan…

Après cette balade matinale, il ne nous restait plus qu’à aller tester une nouvelle et dernière adresse avant de quitter Berlin et de rentrer à la maison. Pour ce dernier repas, nous avons jeté notre dévolu sur une jolie adresse Ost Fee, proche du Mauerpark.

Et quoi de mieux pour les deux gourmandes que nous sommes qu’un burger de gaufres au saumon ??! Oui oui, ça existe, et en plus c’est super bon !

Copieux, délicieux et encore une fois à petits prix… les restaurants de Berlin nous ont enchanté !

Après ce délicieux repas, nous reprenons le métro en direction de l’hôtel afin de récupérer nos valises et de filer vers l’aéroport, direction Bordeaux pour Marion et Paris pour moi…

Ainsi s’achève ce super week-end entre copines à la découverte d’une capitale européenne à l’Histoire Ô combien tourmentée mais qui a su se relever et se tourner vers l’avenir !

Un immense merci à Holiday Inn Express et en particulier au personnel du Holiday Inn Express Berlin City Center pour leur accueil et leur gentillesse durant ce séjour.

 

Pour vous les filles, notre carnet d’adresses :

  • Splendid Delikatessen : Dorotheenstrasse 37. Du lundi au vendredi de 11h30 à 15h
  • Mittendrin : Sophienstrasse 19. Du lundi au jeudi de 12h à 23h et du vendredi au samedi de 12h à minuit
  • Brauhaus Lemke : Luisenplatz 1. Tous les jours de 11h à minuit
  • Kauf Dich Glücklich : Oderberger Straße 44. Du lundi au jeudi de 11 à 22h30n le vendredi de 11h à 23h30, le samedi de 10h à 23h30 et le dimanche de 10h à 22h30
  • Das goods haus : Kastanienallee 101. Du lundi au samedi de 11h à 20h
  • Anna Blume : Kollwitzstrasse, 83. Tous les jours de 8h à 22h
  • Ost Fee : Oderberger Straße 39. Tous les jours de 8h à 21h

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Pierre 6 février 2017 at 8 h 20 min

    super article, berlin est vraiment une ville magnifique

  • Laisser un commentaire