Ecosse Travel

Écosse : Le Festival du Tricot d’Inverness !

24 novembre 2016

Le mois dernier, grâce à Visit Britain j’ai eu la chance de partir représenter Teampaillettes en Écosse pour la première édition du Festival du Tricot d’Inverness… 3 jours magiques où j’ai pu découvrir une petite partie d’un pays dont je rêvais depuis longtemps et m’essayer pour la première fois à l’art du tricot !

Mais du coup ça consiste en quoi un Festival du Tricot ?! Suivez moi je vous y emmène…

Au cœur de la région des Highlands, et plus précisément dans sa « capitale » Inverness, se tenait donc pour la première fois en Écosse le Festival du Tricot (Inverness Knit Festival) !

Un joli rassemblement cosmopolite de passionné(e)s amateurs, mais aussi des professionnels de cet art : créateurs, designers et autres producteurs de laine. Au programme de ce Festival : des conférences, des ateliers, des défilés de mode afin de permettre à tout ce joli monde venu des 4 coins du globe de se perfectionner à la technique du tricot ou tout simplement d’échanger sur une passion commune.

Car oui il était bien question de mode et de création lors de ce Festival en plein dans la tendance du Do It Yourself (DIY pour les intimes) ! Et pour ma part il a été difficile de ne pas craquer sur les pulls doudou, les plaids et autres petites merveilles présentés par les créateurs ce jour-là…

img_20160930_110047

p1090730

p1090727

Après avoir arpenté les différents stands du Festival, il ne nous restait plus qu’à tricoter ! Et quoi de mieux qu’une croisière tricot sur le célèbre Loch Ness pour apprendre ?!

Nous voilà donc parties, mes copines blogueuses et moi pour une croisière mémorable entre paysages grandioses et papotages autour du tricot et autres points mousses…

Après un court trajet entre le centre ville d’Inverness (où avait lieu le Festival) et l’embarcadère, nous montons, aiguilles et pelotes de laine sous le bras, pour une croisière-tricot de deux heures sur l’un des bateaux de la compagnie Jacobite Cruise.

p1090759

Avec nous sur le bateau, que des pros et des passionnées du tricot ! Et croyez moi, pour moi qui n’y connaissais absolument rien et qui n’avais jamais tenu d’aussi grosses aiguilles entre mes mains, les débuts furent carrément laborieux 🙂

Heureusement, mes copines étaient là pour m’expliquer, me montrer… et me monter mes premières mailles (Tata Flo si tu me lis… merci !).

14787717_10153923733195978_1300696657_o

Après plusieurs essais pas très concluants, je me suis dis qu’il valait mieux faire une pause dans le tricotage et profiter de cette croisière sublime sur l’un des lieux que je rêvais de découvrir depuis mon enfance : le Loch Ness !

p1090824

p1090770

p1090785

Et que dire de plus que si ce n’est que le Loch Ness s’est avéré être comme je l’imaginais : immense, spectaculaire et mystérieux !

Immense par sa taille, spectaculaire par ses paysages et les ruines du château d’Urquhart trônant fièrement sur sa rive sud depuis des centaines d’années et mystérieux pour la couleur de ses eaux… Une eau noire comme je n’en avais jamais vu ! Pas étonnant que Nessie arrive encore à s’y cacher…

Après deux heures de traversée, le bateau nous ramena doucement à l’embarcadère pour la suite de notre périple dans les Highlands… Ainsi s’acheva cette jolie journée et mon initiation quelque peu laborieuse au tricot. Mais je me suis faite la promesse de recommencer et d’un jour arriver à monter mes mailles toute seule 🙂

 

PS : Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la suite de mes aventures en Écosse, ça se passe ici !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Nathalie 24 novembre 2016 at 15 h 18 min

    J’ai un super souvenir de cette croisière totalement insolite. Mais ça m’a vraiment donné envie de persévérer dans le tricot. Je vise le bonnet pour cet hiver

  • Laisser un commentaire