Food Hong Kong

Lifestyle : Mes 5 vins du moment

23 mai 2015

Je sais pas si vous le saviez les filles, mais le vin – n’ayons pas peur des mots – c’est un peu ma passion ! Née à Bordeaux entre deux pieds de vigne et un papa travaillant dans le milieu, je suis tombée dedans étant petite.

Ce n’est donc pas un hasard si j’en ai carrément fait mon métier… Perdue au milieu de la gigantesque Hong Kong, j’éduque les Chinois (et les expats) à ce breuvage divin et à ses subtilités.

Et il faut bien le reconnaître, le vin c’est complexe… mais pas compliqué. Qui ne s’est jamais senti perdu devant un rayon de supermarché ? Quelle appellation choisir ? Que boire avec un rôti de bœuf ? A quelle température servir le champagne ?

Du coup pour vous aider à y voir plus clair et pour que vous puissiez briller devant vos amis lors de vos prochains diners, je vous propose aujourd’hui ma sélection coups de cœur avec 5 vins de France & d’ailleurs !

grapes rainbow

Champagne Henriot Brut Souverain Wine and Co

Qui n’aime pas les bulles ? Sérieusement ! J’ai toujours une bouteille de champagne dans mon frigo : des copains qui passent à l’improviste, quelque chose à fêter ou juste une soirée en amoureux, il y a mille occasions pour ouvrir une bouteille.

Henriot c’est une maison familiale avec plus de 200 ans d’histoire en Champagne. La finesse de la bulle et l’élégance du vin sont la signature de cette maison et son Brut Souverain est probablement mon champagne préféré. Au nez, on sent les agrumes et les fleurs blanches. En bouche, le vin est frais tout en offrant de gourmandes notes de brioche (oui, oui de brioche !).

En général, le champagne se suffit à lui-même mais si vous voulez impressionner belle-maman, je vous conseille un carpaccio de thon à l’aneth ou des Saint Jacques poêlées et déglacées au vinaigre balsamique… Un régal !

Brut Souverain détouré HD Réduit

Dr. L, Mosel Lavinia

Envie de partager une bouteille avec vos copines sans prise de tête et sans le mal au crâne du lendemain ?! Essayez le Riesling allemand. Un faible degré d’alcool et un léger niveau de sucre résiduel vous permettent d’apprécier une première bouteille avant d’en ouvrir une seconde !

Dr. Loosen est LA référence en matière de Riesling outre-Rhin. Du très sec et minéral au sucré presque liquoreux, il y en a pour tous les goûts. Dr. L est parfait pour les novices ou celles qui veulent se faire plaisir sans trop se poser de questions. Vous apprécierez les notes de pêche blanche et d’agrumes, l’acidité rafraichissante et le faible pourcentage d’alcool : uniquement 8,5% !

Personnellement c’est mon choix de prédilection pour le brunch-potins du dimanche. Le vin complimente aussi bien les œufs pochés & leur sauce hollandaise que les gaufres sucrées. Et il aussi idéal sur une salade de fruits frais !

Dr. L

Domaine Joseph Mellot La Gravelière, AOC Sancerre Avenue des Vins

Si vous êtes prêtes à monter d’un cran en termes de complexité, je vous emmène (re)découvrir la Vallée de la Loire et la mythique région de Sancerre. 100% Sauvignon Blanc, ces vins sont purs, précis et offrent un super terrain de jeu pour les accords mets-vins.

Avec 500 ans d’ancienneté dans la région, le domaine Joseph Mellot est un incontournable et ses vins sont listés dans les plus grands restaurants des quatre coins du monde. La Gravelière vient d’un vignoble unique et développe des arômes de fleurs d’oranger avec une note de minéralité (pour faire simple, ça sent la pierre) si particulière à la région. En bouche, le vin est riche & soyeux avec des saveurs de fruits exotiques.

Pour un accord classique (et régional), servez du crottin de Chavignol (ou un fromage de chèvre cendré). Sinon, un poisson grillé ou des fruits de mer se marieront eux aussi à merveille.

La Graveliere - Sancerre

Martinet Bru, Priorat DO Vinatis

Passons aux choses sérieuses et intéressons-nous maintenant aux vins rouges !

Cette fois direction l’Espagne, et du côté de Barcelone pour être précise. Priorat est une petite région longtemps négligée mais qui a su retrouver son prestige grâce aux efforts d’un groupe de vignerons au début des années 1990.

La famille Perez a fait partie de cette aventure et aujourd’hui la pétillante Sara reprend le flambeau avec Mas Martinet. Sara c’est un peu la fille parfaite : canon, rigolote, intelligente & pas bégueule pour un sou. Et croyez moi, ses vins sont juste extraordinaires ! Le vin Martinet Bru est son « introduction au Priorat » comme elle le présente elle-même… En effet, c’est un assemblage de Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon & Merlot qui développe des notes de fruits noirs, réglisse et herbes de la garrigue. Le vin est puissant mais élégant avec une matière soyeuse et des tannins denses. Un délice !

Si vous êtes patientes, vous pouvez attendre encore 5-6 ans avant d’ouvrir une bouteille. Mais si vous avez envie de vous faire plaisir tout de suite, il vous suffit d’ouvrir la bouteille, d’enlever l’équivalent d’un verre et de le laisser aérer pendant 1h avant de servir. Au niveau cuisine, pensez canard rôti aux olives ou porc cuisiné à l’espagnol. Et pour les gourmandes, servez ce vin avec un mi-cuit au chocolat noir, vous m’en direz des nouvelles !

Martinet-Bru-2009

Don Melchor, Puente Alto Vinatis

On finit cette sélection par un vin plus haut de gamme, parfait pour les grandes occasions genre un dîner de famille ou l’anniversaire du Chéri.

Habituellement sous-estimés & considérés comme bas de gamme, certains vins chiliens sortent peu à peu du lot et font la joie des connaisseurs. Don Melchor en est le parfait exemple, si bien que les amateurs l’ont érigé au statut d’icône chilien !

A base de Cabernet Sauvignon (avec un splash de Cabernet Franc), c’est un vin masculin, intense, charpenté et élégant à la fois (oui oui je parle d’un vin, pas du Prince charmant). Pour les chauvines qui ne boivent que du Bordeaux, je vous assure que vous ne serez pas déçues : Don Melchor pourrait être une sorte de Médoc boosté aux hormones tout en conservant sa classe (française, évidemment) ! Comme Mas Martinet, je vous conseille d’ouvrir la bouteille 1h avant de passer à table.

Qui dit vin masculin, dit cuisine de mec… Bœuf, gibier, grillé ou en sauce. Pour ma part, j’ai eu l’immense chance de goûter 4 millésimes de Don Melchor au cours d’un diner l’année dernière et il nous a été servi avec du pigeon, des travers de porc, du coq au vin et de la joue de bœuf… A servir donc avec de la viande, de la viande et encore de la viande !

Don Melchor 2009Pour les filles vivant en Chine ou à Hong Kong, sachez que les vins mentionnés dans cet article sont disponibles en ligne sur Pudao Wines.

Sur ces bonnes paroles, je m’en vais ouvrir une petite bouteille… et n’oubliez pas L’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Teampaillettes !