Bien être

Bien-être : Cinq conseils pour bien vivre sa grossesse !

3 septembre 2015

Toutes celles qui ont déjà porté un bébé le savent, aucune grossesse ne se ressemble et aucune femme ne la vit de la même manière. Entre les témoignages de mamans euphoriques, de mamans ultra malades, de mamans rodées, etc. il est souvent difficile de faire le tri. Je vais donc vous livrer mes cinq conseils essentiels pour vivre le plus sereinement possible votre grossesse et être la mieux préparée à l’arrivée de bébinou.

  1. BOIRE… DE L’EAU !

Vous allez me répondre que c’est la base ! Certes, ce conseil peut paraître inefficace car élémentaire mais il ne l’est pas tant que ça. Enceinte, tout votre corps se modifie et vous vous rendrez vite compte que vos habitudes d’avant ne fonctionnent plus si bien. Il est très important pour vous de bien vous hydrater et en quantité suffisante pour plusieurs raisons : votre rythme cardiaque s’accélère, votre sudation également et vous êtes plus exposée aux infections urinaires et autres désagréments. De plus votre bébé en a aussi besoin pour se développer correctement. L’eau sera également votre meilleure amie en cas de fortes nausées.
Vous l’aurez compris, on ne fait pas l’impasse sur l’eau ! Gardez toujours une bouteille à proximité, conseil de future maman qui a vraiment galéré avec les nausées en début de grossesse 😉

XDerk3AV-photo-boire-eau
2. HYDRATER VOTRE PEAU

Dès les premières semaines de grossesse vous remarquerez l’aspect changeant de votre peau. Vos cheveux d’ordinaire gras pourraient devenir secs, votre peau habituellement acnéique pourrait devenir lisse (même si c’est moins marrant, c’est valable dans l’autre sens !) et la peau de votre ventre et de vos seins va incontestablement se modifier. Aucune femme ne réagissant de la même manière, il est important d’adapter vos produits de beauté à votre état de grossesse : crème pour le jour et pour la nuit, crème hydratante pour le corps et les mains, shampoing adapté à l’aspect de vos cheveux et surtout crème anti-vergetures ! Même si l’élasticité de votre peau sera déterminante sur l’apparition des vergetures et qu’aucune crème au monde ne changera cela, il est important d’hydrater votre ventre et vos seins quotidiennement et ce dès le début de la grossesse. Vous limiterez ainsi les démangeaisons et l’apparition de boutons disgracieux.
Et on n’oublie pas de se protéger du soleil, été comme hiver ! Même si vous êtes brunes à la peau matte, vous n’êtes pas à l’abri du fameux masque de grossesse (apparition de taches sur le visage et le décolleté qui ne disparaissent pas obligatoirement après l’accouchement…) !

Du coup, je vous ai concocté une petite shopping liste de produits que j’utilise sachant que j’ai la peau extrêmement sèche et des poussées d’acné depuis le début de la grossesse. À vous de trouver les vôtres !

phytolastil-gel_lieracCrème hydratante Anti-vergetures – Lierac serumglobal-nuit-dermanceSérum nuit Visage – Dermance creme-hydratante-mains_dermanceCrème hydratante Mains – Dermance
bariesun_uriageSoin solaire Indice 50+ – Uriage Cold_cream_visageCrème hydratante visage Cold Cream – Avène globalnuit-dermanceCrème hydratante nuit Visage – Dermance

3. OPTER POUR UN MAQUILLAGE ADAPTÉ

Ce conseil rejoint bien évidemment le deuxième mais il est important d’adapter votre maquillage. Bizarrement, depuis que je suis enceinte, je ne supporte plus le mascara que j’utilisais jusqu’à présent, j’ai donc dû en changer. Je suis passée à des produits plutôt naturels et biologiques. La peau de votre visage nécessitera peut-être un changement de fond de teint.
Beaucoup de professionnels de la grossesse déconseillent le vernis à ongles en raison du plomb qu’il contient. Avant ma grossesse je portais très régulièrement du vernis à ongles. J’ai limité ma consommation sans pour autant arrêter complètement, notamment sur les pieds. Sur ce sujet c’est un peu comme l’alcool, le fromage et la charcuterie, chacune s’arrange avec elle-même 🙂

4. DORMIR !

Même si ce n’est pas toujours facile à appliquer selon son mode de vie, il est vraiment très important de dormir ! Là non plus nous ne sommes pas toutes sur le même pied d’égalité mais globalement peu de femmes enceintes échappent à la grosse fatigue du début de grossesse. Alors Mesdames, je vous le dis : ne luttez pas ! Quand les premiers bâillements surgissent et que vos yeux tombent, allez vous coucher ! Je vous certifie que vous ne vous en porterez que mieux.
Plus les mois passent et plus votre sommeil s’altérera. Insomnie, fringale nocturne, grande soif, envie d’uriner, autant de petites choses qui viendront perturber votre sommeil donc si vous ressentez le besoin de dormir à 18h ou 19h en rentrant du travail ou de faire une sieste entre midi et deux, faites-le.

sommeil-couleur

Illustration – lafemmecolibri.fr

5. INVESTIR DANS UNE NOUVELLE GARDE-ROBE

C’est sûrement le conseil le plus fun que j’ai à vous donner 🙂 Durant les premières semaines, on rentre encore dans nos vêtements habituels mais plus le temps passe, plus le ventre s’arrondit et plus on passe de temps devant sa penderie en petite culotte en se demandant « Que vais-je mettre aujourd’hui ? ». Les professionnels de la mode ont vite compris que le business des femmes enceintes était rentable, aussi nous sommes plutôt bien loties pour rester chics et féminines avec nos petits kilos supplémentaires sans forcément se ruiner, alors ne nous privons pas !
Le premier achat se porte généralement sur le pantalon de grossesse. Oh qu’ils sont confortables avec leurs grands élastiques qui évoluent avec la taille de votre ventre ! Mais pour moi l’indispensable reste d’adapter ses sous-vêtements. Votre poitrine a besoin d’être chouchoutée alors offrez-lui plusieurs soutien-gorges en adéquation avec ses nouvelles mensurations. Vous pouvez vous référer à l’article de Justine sur « Comment bien choisir son soutien-gorge ». et bien sûr vous faire aider par les vendeuses en boutique.

Petite liste de mes boutiques préférées pour futures mamans et de mes envies de look de rentrée !

AsosmaternityAsos Maternity BE829F00F-A11@11.2Zalando Maternity OkaidimaterniteObaibi – Okaidi
hmmaterniteH&M Mama EnviedefraisesEnvie de fraises VertbaudetVertbaudet

Je pourrais en dire encore beaucoup mais ces cinq conseils représentent vraiment l’essentiel. À vous de trouver vos propres astuces de femme enceinte.

Sinon, garçon ou fille chez vous ? Ici c’est une petite princesse 🙂

MarineWiplierGrossesseTP

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Teampaillettes !