France humeur

Humeur : Pourquoi privilégier local et Made in France ?

6 mai 2020

Aujourd’hui, en quelques clics sur Internet ou même dans les magasins, on peut acheter un produit (notamment pour le shopping) qui vient de l’autre bout du monde. Ces achats sont souvent privilégiés car en général ils coûtent moins chers et sont livrés en des temps-record…

Cependant, plus que jamais et avec cette pandémie de Covid-19, la France a désormais besoin que ses habitants consomment des produits nationaux. Et du coup chez Teampaillettes, on a eu envie de rajouter notre pierre à l’édifice 🙂

Pourquoi consommer local et Made in France ?

En achetant des produits qui ont été fabriqués directement sur le territoire national, on a la garantie qu’ils sont de qualité et conformes aux règles et normes européennes. En effet, des labels sont attribués à ces produits pour assurer de la fiabilité.

De plus, le fait de consommer local permet également de trouver des produits alimentaires qui ont du goût et de l’authenticité, notamment en ce qui concerne les fruits et les légumes de saison produits localement et non en quantité industrielle (et ça c’est quand même bien mieux !).

De même, en achetant local, le consommateur participe à la diminution de son empreinte carbone, car un produit qui vient de l’autre côté de l’océan nécessite un transport long et polluant… Et, ça on est d’accord, c’est pas le top pour notre jolie planète.

En consommant local, le consommateur évite aussi de participer à l’exploitation illégale et forcée de travailleurs pauvres à l’autre bout du monde. En effet, en France nous avons le privilège d’avoir des employés qui bénéficient d’une grande sécurité et qui sont payés à leur juste valeur. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des pays sous-développés ou en phase de développement. Acheter chez eux revient donc à encourager et cautionner l’esclavagisme moderne d’une population qui ne peut pas faire autrement pour subvenir à ses besoins.

C’est pour cela qu’en faisant travailler nos agriculteurs, nos industriels et nos petits artisans français, le consommateur a l’assurance qu’il permet de faire vivre des familles proches de chez lui.

Comment le fait de soutenir le local et le Made in France a des effets positifs dans le monde ?

En refusant de privilégier les marques et les produits français, le consommateur participe indirectement à l’évasion fiscale (oui, le mot est un peu fort, mais pourtant c’est bien le cas !). La définition paradis fiscal illustre parfaitement la situation comme le décrit l’organisation Oxfam France, qui dénonce notamment injustices et inégalités liées à ces paradis fiscaux.

C’est « un ensemble de critères qui démontrent que ce pays ou territoire a délibérément adopté des lois et des politiques fiscales permettant à des particuliers ou à des entreprises de réduire au maximum leurs impôts dans les pays où ils sont réellement actifs. »

Le principal exemple de cette situation est le géant du e-commerce Amazon. Il embauche des salariés français, a des locaux français et une demande française très forte, mais il ne paie aucun impôt en France puisque le siège social ne s’y trouve pas…

En faisant le choix de consommer local, le citoyen s’assure qu’il aide les petites entreprises françaises tout en évitant que de la monnaie sorte du territoire pour rejoindre les paradis fiscaux sans y être réinjectée par la suite. Cela soutiendra le commerce interne et donc le travail en France (et en ces temps de récession économique, c’est important).

Et cela vaut dans tous les secteurs, de l’alimentaire au prêt-à-porter, en passant par la déco, les bijoux etc. Alors au maximum, consommons local les filles !

 

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.