Bordeaux Food Lifestyle Travel

J’ai testé : Une journée au Château de La Dauphine

12 septembre 2018

Au mois de mai dernier, j’ai été conviée à une journée de « Princesse » au Château de La Dauphine à Fronsac près de Bordeaux. Et comme nous sommes en pleine période de vendanges dans le bordelais, je me suis dit qu’il fallait que je vous raconte (enfin) cette sublime journée entre copines !

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que chez Teampaillettes, on adooooore partir à la découverte du monde et de nos régions respectives… et si en plus la découverte est à base d’un beau château, d’un bon repas et de copines, forcément on dit OUI !

Allez, c’est parti !

Ce jour là, après une petite demi heure de route, nous voici arrivées sur un immense domaine viticole de 53ha. Situé à 40km de Bordeaux, sur la commune de Fronsac, le Château de La Dauphine, doit son nom à la venue de Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France et mère de Louis XVI. Après son séjour sur le domaine, le Château prendra pour nom le titre princier de Marie-Josèphe, en souvenir de son passage.

Notre journée de visite commence donc ici dans les salons de ce magnifique château… Abandonné, puis racheté et rénové, les nouveaux propriétaires ont su garder intact l’ambiance 18ème siècle.

Au cœur d’un vignoble de 53 ha (90% merlot et 10% cabernet franc), le Château de La Dauphine est une des plus grandes propriétés de Fronsac… Avec ses vignes à perte de vue, son parc arboré et sa majestueuse allée de pins parasols, le domaine est tout simplement exceptionnel.

D’autant plus exceptionnel puisque c’est du vin biologique qui est produit ici depuis 2015. Exit donc traitements chimiques and co, ici c’est le respect de l’environnement qui prime : effeuillage côté soleil levant, traitement naturel en fonction du calendrier lunaire et biodynamie…

Une fois, la visite du Château et des vignes terminée, il était l’heure de découvrir les chais… et de passer à la dégustation ! Et en tant que non amatrice de vin (et d’alcool en général), les dégustations sont toujours un peu compliquées pour moi puisque je n’aime tout simplement pas ça (oui oui je sais, en tant que vraie bordelaise, c’est bizarre, mais bon que voulez vous !)… Et cette fois ci… TADAM SURPRISE : j’ai aimé !

A savoir si c’est parce que c’était un vin biologique, ou parce qu’il était peu tannique, quoiqu’il en soit j’ai aimé le La Dauphine 2015 (premier vin du Château)… D’ailleurs, je passe désormais mon temps à le recommander autour de moi !

Après cette très agréable dégustation, nous fumes conviées à prendre part à un déjeuner au bord de la splendide piscine du Château… Grosse surprise pour nous qui n’avions évidemment pas vu la piscine et ce qui se tramait autour.

Au menu ce midi là, une jolie ardoise de mets froids, concoctée par le traiteur De la Ferme à l’Assiette et accompagnée d’un vin de la propriété…

Une météo de folie, un cadre de rêve, un délicieux repas et des copines… C’est clairement le genre de journée qu’on aime chez Teampaillettes !

Du coup, gros gros coup de cœur pour ce Château, qui propose tout un tas de visites et à tous les prix  :

  • Les visites, dégustations et ateliers (visite classique / visite privilège / visite sensorielle / visite nature / visite accord) de 5 à 23 € (toute l’année)
  • Les déjeuners & diners (pique nique panoramique / déjeuner autour de la piscine / déjeuner convivial / repas raffiné) de 28 à 82€ (de mai à octobre pour les deux premiers, toute l’année pour le reste)

En bref, si vous cherchez un bel endroit où déjeuner et une chouette visite de château dans le Bordelais, c’est au La Dauphine qu’il faut aller !

 

Un immense merci à toute l’équipe du Château de La Dauphine, à notre super guide Marion et à mon amie Charlotte pour l’organisation de cette superbe journée.

 Plus d’infos sur le Château de la Dauphine :

Site internet // Page Facebook // Compte Instagram

 

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Teampaillettes !