Bien être

Vacances 2020 : Bien préparer sa randonnée VTT

20 août 2020

Les vacances de cette année 2020 ont une saveur toute particulière. Nombreux sont ceux à avoir dû revoir leurs plans au dernier moment à cause de la crise sanitaire mondiale. Si comme 90% des Français vous restez dans l’hexagone durant la saison estivale, il y a de fortes chances que vous ayez, à un moment ou à un autre, l’occasion de faire une randonnée ou une balade à vélo. En séjournant à la campagne ou à la montagne, ces balades hors des sentiers battus demandent de la préparation et de l’équipement pour éviter, par exemple, de se retrouver avec un pneu crevé au bout milieu de la forêt. Si vous vous questionnez sur l’équipement et la préparation d’une randonnée VTT, alors vous êtes au bon endroit !

Préparer une randonnée VTT, pour quoi faire ?

Une randonnée VTT a bien souvent lieu dans des endroits isolés, parfois difficiles d’accès et loin des sentiers battus. Pour bien préparer sa randonnée, il faut avoir bien préparé ses vacances. Par précaution mieux vaut anticiper toute éventualité et donc être en mesure d’être autonome quelques heures, pour votre sécurité. On peut alors diviser l’équipement dont vous aurez besoin en trois catégories distinctes : le matériel technique se rapportant directement au vélo, celui en lien avec votre sécurité et enfin celui du bien-être.

Matériel bien-être, tout pour le confort du coureur

Lorsqu’on part en randonnée, on fournit un effort important sur la durée, il est donc indispensable de bien s’hydrater et d’être en capacité de se recharger les batteries à tout moment. Personne n’étant à l’abri d’un coup de mou à un moment ou à un autre. Une gourde, des barres énergétiques ainsi qu’un bon sandwich feront l’affaire dans votre sac. Si vous prévoyez de partir pour une durée importante et qu’un bivouac est envisageable, prenez de quoi passer la nuit. Il existe un grand choix de tentes très faciles à transporter qui ne vous encombreront pas et vous permettront de passer une bonne nuit.

En ce qui concerne l’habillement, prévoyez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques de la région pour ne pas vous faire surprendre. On vous préconise des matières respirantes capables d’évacuer la transpiration (polyester, membranes respirantes ou wind stopper). Enfin privilégiez un cuissard de bonne qualité pour éviter les douleurs à l’entrejambe dues à un frottement avec la selle.

Matériel de sécurité, pour partir en tout sécurité

Avant de partir, vous devez aussi vous assurer que vous avez tout le matériel nécessaire à votre sécurité et ce, surtout en faisant du VTT. On pense bien évident au casque mais aussi aux gants pour protéger les mains et à des lunettes ou un masque pour protéger vos yeux de possibles projections, poussières ou insectes. Dans votre sac, prévoyez aussi une petite trousse à pharmacie avec le strict nécessaire pour pouvoir gérer les blessures légères : pansements, compresses, ciseaux, antiseptiques et l’indispensable couverture de survie. Bien que cela puisse paraître évident, n’oubliez pas de prendre votre téléphone portable lors de cette randonnée, pour pouvoir contacter les secours en cas de nécessité.

Matériel technique, pour rouler sur toute la durée

Ce matériel ne vous sera pas dédié mais plutôt à votre cher VTT, car rien de pire qu’une roue qui vous lâche au beau milieu de nulle part, comme par hasard à mi-chemin entre votre point de départ et celui d’arrivée. Pour palier à cela, prenez une pompe à vélo, une chambre à air de rechange en cas de crevaison, un jeu de démonte pneu en plastique, quelques maillons si votre chaîne casse et enfin de la ficelle légère (on ne sait jamais ce qu’on peut avoir à rafistoler).

Avec tout ça, vous voilà fin prêt à partir faire votre meilleure randonnée VTT ! Encore faut-il connaître les meilleurs balade en France. Pas de panique, on vous a prévu ça juste ici.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.