Lifestyle New York Travel

Dix conseils pour bien vivre son expatriation

5 août 2015

Vous êtes sur le point d’aller vous installer au bout du monde et vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Vous vous préparez à déménager dans un pays dont vous ne maîtrisez pas encore parfaitement la langue et vous êtes un peu perdue ? L’idée de vivre à l’étranger vous trotte dans la tête depuis longtemps mais vous avez quelques inquiétudes quant à votre intégration ?

Pas de panique, nous sommes beaucoup à être passées par là et tout s’est bien déroulé ! Entre choc des cultures, anecdotes linguistiques et mal du pays, voici mes quelques conseils pour vivre au mieux votre expatriation.

1. Bossez la langue du pays au maximum avant de partir. Regardez des films, lisez, écoutez de la musique. Bref, tous les moyens sont bons pour progresser et vous serez contente de l’avoir fait une fois sur place, croyez-en mon expérience. De mon côté, j’ai reregardé la série Friends en anglais avec les sous-titres en français, puis en anglais avec les sous-titres en anglais et pour finir en anglais sans sous-titres. Je lisais aussi chaque jour des tonnes d’articles sur les versions anglophones et américaines des sites internet de Vogue, Cosmo, Glamour, etc. Essayez de voir ce qui marche le mieux pour vous, chacune sa méthode !

expat1

2. Faites-vous une boîte à pharmacie de secours pour les petits bobos et maux du quotidien. Il se peut que vous soyez dans un pays où les produits ont des noms différents et ça vous évitera de vous casser la tête et d’essayer 36 trucs avant de trouver le remède adéquat. Idem pour les produits de beauté. Adepte des produits frenchies, faites le plein avant le départ car l’addition peut-être salée à l’autre bout du monde.

3. Adaptez-vous à votre pays d’accueil mais restez vous-même ! Ce n’est pas parce que vous déménagez aux Etats-Unis qu’il faut vous comporter comme le parfait cliché de l’Américaine par exemple ! Même si ça semble un peu bateau, votre différence fait votre force et c’est pour ces raisons que les gens vous aimeront !

expat6

4. Rencontrez du monde rapidement. Si vous êtes un peu timide rassurez-vous, vous n’étes pas la seule dans ce cas. Il y a des tonnes d’outils sur Internet pour vous permettre de rencontrer de nouvelles têtes : événements meetups, associations d’expats, rencontres organisées par le site couchsurfing et bien d’autres. Faites vos recherches avant de partir et faites jouer vos connections. Il se peut que vos amis ou votre famille connaissent des gens qui habitent là où vous allez et ils pourront vous mettre en contact.

5. Continuez à pratiquer les activités que vous pratiquiez dans votre pays d’origine. Trouvez-vous une nouvelle équipe de volley, rejoignez une école de danse ou inscrivez-vous à un cours de dessin.  Que vous soyez plutôt sport, loisirs créatifs ou cours de cuisine, ça vous permettra de faire connaissance avec des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt donc ça fera déjà un bon début de conversation.

6. Découvrez de nouvelles activités. Qui dit nouvelle vie dit nouvelles activités. Vous avez toujours rêvé d’apprendre à chanter ou de danser la salsa comme une pro ? Vous aimeriez faire du volontariat pour une cause qui vous tient à coeur ? C’est le moment idéal pour commencer quelque chose de neuf. Vous ne vous en sentirez que plus épanouie.

7. Habitez avec des locaux. Si vous optez pour un logement en colocation, je ne peux que vous recommander d’habiter avec des gens qui ne parlent pas votre langue. C’est LE meilleur moyen pour progresser au quotidien. Ca peut faire un peu peur au début si vous ne maîtrisez pas la langue et c’est vite tentant d’aller habiter avec des Français. Dépassez vos limites et profitez d’une immersion d’entrée de jeu.

expat3

8. Rencontrez des Français et francophones. Et oui, ça semble un peu contradictoire avec le point précédent mais il est pour moi primordial d’avoir des amis qui partagent la même culture et qui ont grandi de la même façon. Cela permet de vous recréer un petit cocon. Je m’explique : dans mon cas, mon chéri est américain (et ne parle pas français du tout) et c’est pareil pour mes collègues. J’ai un petit groupe d’amis francophones et ça me fait du bien de parler uniquement en français avec eux. Des copines qui ont été fan des mêmes boys bands à l’adolescence, des potes qui partagent votre amour pour la raclette…bref, des amis comme à la maison pour continuer à parler votre langue maternelle et parler de ce qu’il se passe là-bas.

9. Lisez dans la langue du pays d’accueil mais n’oubliez pas de lire en Français. De mon côté, je fais 50/50. Beaucoup de souscriptions aux magazines américains sont disponibles à un prix totalement dérisoire ! Je suis abonnée à une tonne de publications (Vogue, Glamour, New York Mag, Time Out New York, W Magazine, Harper’s Bazaar,…) et ça m’a en règle générale coûté aux alentours des 10-15 dollars l’abonnement par an.

expat4

10. Essayez de donner des nouvelles à vos proches régulièrement. Afin de ne pas répéter dix fois la même chose, vous pouvez envoyer un email collectif racontant vos dernières aventures, agrémenté de quelques photos. A vous de voir la fréquence qui vous convient : mensuelle, hebdomadaire,…N’en faites pas trop non plus car il faut que ça reste un plaisir. Ou encore mieux, commencer un blog !

Et vous, quels sont vos expériences ?

  • Reply
    marineteampaillettes
    6 août 2015 at 12 h 58 min

    Trop chouette cet article !

  • Reply
    pomdepin
    7 août 2015 at 13 h 22 min

    Completement d’accord!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Instagram @Teampaillettes !