Mexique Travel

Mexique : 5 lieux instagrammables au Yucatan !

29 octobre 2018

Hello les filles !

Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu passer, il y a quelques mois, dans vos feed mes photos du Mexique 🙂

Pour vous resituer un peu le contexte, fin mai j’ai eu la chance de participer à un blogtrip organisé par l’agence Travel-Insight pour son client le groupe hôtelier Viva Wyndham Resorts et en collaboration avec la compagnie aérienne XL Airways ainsi que l’Office du Tourisme du Mexique et l’agence réceptive Totonal.

Un pays que je connaissais déjà pour y avoir été en 2014, mais que j’adore ! Et après vous avoir déjà présenté la compagnie aérienne avec laquelle nous nous sommes envolés, quoi de mieux qu’un second article plus lifestyle à la découverte de 5 lieux instagrammables (et incontournables !) du Yucatán ?!

Las Coloradas :

Si vous suivez d’autres blogueuses sur instagram, vous avez certainement déjà vu des photos de Las Coloradas. Ce lac artificiel rose est véritablement l’un des endroits STAR du Yucatán !

Pour 50 pesos mexicain (environ 2€), vous pourrez accéder à ce lac artificiel et aux nombreux autres marais salants du site… En revanche et pour être tout à fait honnête, l’expérience ne fut pas aussi magique que je l’avais espérée.

En effet, les Mexicains qui gèrent le site ont bien compris le potentiel hautement instagrammable (et donc pécuniaire) de Las Coloradas, et il est impossible aujourd’hui de s’approcher très près du lac, d’y tremper les pieds (ce qui est clairement justifié pour le coup puisque le sel produit ici est destiné à la consommation) et d’espérer y passer plusieurs heures. Vous pouvez donc oublier la photo souvenir avec la bouée flamand rose ou licorne, tout ça est désormais interdit !

Le lieu reste malgré tout joli avec tous ses marais salants autour de vous et leurs différentes nuances de rose…

Valladolid :

Autre haut lieu instagrammable du Yucatán, la ville de Valladolid ! Avec ses ruelles colorées, ses hacienda et cette ambiance si chaleureuse… clairement l’un de mes gros coups de cœur au Mexique.

Située à environ 40km du site emblématique Maya de Chichen Itza, cette jolie ville, mixant style colonial et traditions mayas, est une véritable pépite !

Une ville déjà découverte deux fois mais dont clairement je ne me lasse pas… J’espère d’ailleurs y retourner un jour afin d’y passer plus de temps et pouvoir véritablement profiter de ses agréables places, de ses petits cafés/restaurants et autres petits endroits cachés que les touristes de passage n’ont pas le temps de découvrir.

Tulum :

Impossible d’envisager un voyage au Yucatán sans passer par Tulum ! Tulum, c’est LA carte postale par excellence du Mexique.

C’est tout d’abord son cadre exceptionnel qui fait de ces ruines mayas un site comme nul autre au Yucatán… Les pyramides perchées sur les falaises surplombent une mer des Caraïbes turquoise et triomphent des embruns depuis 1500 ans !

Des pyramides, une plage de sable fin en contrebas, des palmiers, des iguanes et des coatis… A Tulum, tout est réunis pour faire de ce lieu, un endroit hautement photogénique et instagrammable. Et pour que l’ambiance bout du monde soit encore plus magique, allez y de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi…

Et pour celles (et ceux) qui voudraient profiter encore plus de la beauté de ce coin du Yucatán, et passer une soirée chic et trendy, allez boire un verre ou manger un bout dans l’un des nombreux bars/restaurants branchés (et là encore sooooo instragrammables) de la ville de Tulum !

Sian Ka’an :

Autre endroit très photogénique, la Réserve de la Biosphère de Sian Ka’an. Classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1987, Sian Ka’an est un petit bijou de nature et de biodiversité…

Situé au sud de Tulum, le site est un dédale de mangroves, de lagunes, de plages sauvages et autres marais où vivent des centaines d’espèces : lamantins, crocodiles, tortues… ainsi qu’une multitude d’oiseaux.

A ne pas louper à Sian Ka’an, la baignade façon « flottaison » ! Dans les canaux de Chunyaché, vous pourrez même donc vous baigner et littéralement flotter tout en vous laissant porter par le courant sur plus d’1 km dans une eau d’un bleu turquoise exceptionnel !

Une expérience unique en son genre et super fun… A tester absolument.

A savoir : Comptez 100€ pour y passer la journée… mais croyez moi, vous ne le regretterez pas.

Cenote Nicte Ha :

Lieux là encore emblématiques du Yucatán et uniques au monde : les Cenotes !

Présentes partout dans la région (où on en recense plus de 11 000 !), ces formations géologiques remplies d’eau sont un incontournables de la péninsule du Yucatán. Profond ou non, aménagé ou non, touristique ou non… vous trouverez forcément le Cenote de vos rêves quelque part au Yucatán !

Situé dans le Parque Dos Ojos (qui compte plusieurs Cenote), le Cenote Nicte Ha est clairement l’un de mes préférés. Avec son eau translucide, ce cenote est un appel à la baignade… et aux jolies photos !

Encore un lieu des plus instagrammables à ne pas louper dans ce coin du monde !

Mais bon quoiqu’il en soit, un dernier conseil les filles, si vous ne connaissez pas encore le Mexique… FONCEZ !

 

Un immense merci à tous les partenaires de ce beau voyage et à mes acolytes de blogtrip : Chloé et Adrien de La Penderie de Chloé, Stan et Célia de TravelInsight, Aurélien de Voyage Way,  Jéremie pour A/R Magzine et Stéphanie de Famille et Voyages.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Teampaillettes !