Bien être

J’ai testé : La cryothérapie !

22 avril 2016

Oui vous avez bien lu, la cryothérapie !

Cryothérapie ? Mais encore ? Rien que d’entendre ce mot « thérapie » qui rappelle la maladie, la médecine, les centres, les hôpitaux, je vous vois déjà partir droit vers la petite croix rouge pour vous échapper. Mais la cryothérapie va bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer, et les bienfaits sur le corps, sur les douleurs, et sur le mental aussi sont assez exceptionnels.

Un rapide petit point pour vous expliquer de quoi il s’agit

La cryothérapie consiste à mettre son corps ou une partie du corps face à un froid extrême pendant un court instant qui est assez long lorsqu’on y est. Le corps réagit à cette baisse violente de température par la sécrétion de molécule anti-inflammatoire, ce qui permet de soulager de nombreux maux et douleurs et apporter un bien-être à certaines personnes qui n’y croyaient plus. Bien que la cryothérapie se révèle être efficace pour de nombreux patients, cette sorte de médecine n’a pas été reconnue par le corps médical.

Maîtriser le froid, l’art de la cryothérapie

Si on vous disait que vous allez rentrer dans une pièce à -150° ou encore qu’une partie de votre corps, une zone, va être exposé à une température très basse, vous avez tout de suite une sensation de froid qui monte en vous ?? L’art de la cryothérapie c’est de maîtriser ce froid. En sachant exactement jusqu’à quelle température il faut descendre et au-delà de quelle température il ne faut pas aller, de nombreux soins peuvent alors être faits. On retrouve des soins comme le traitement de douleurs liées à des maladies rares, des maladies récurrentes où les seuls soulagements possibles sont des techniques non reconnues dans la médecine traditionnelle, mais aujourd’hui d’autres efficacités de la cryothérapie ont été découvertes.

La cryothérapie s’utilise chez les sportifs pour favoriser la récupération en plongeant son corps dans des grandes baignoires de glaçons, comme le font certains rugbymans, avouez que la cryothérapie devient vraiment tentante n’est-ce pas ? La cryothérapie a également été détournée pour gérer d’autres problèmes comme le surpoids et plus particulièrement l’élimination de la graisse. La thérapie par le froid est un phénomène qui fait partie des techniques de mode actuelle, mais dont de nombreux patients revendiquent les bienfaits immédiats et sur le long terme.

Mon expérience

Cryothrapie.docxhh

Aujourd’hui la cryothérapie se démocratise puisqu’elle s’utilise désormais à des fins esthétique et que c’est entrain de devenir très tendance ! J’ai eu l’occasion de faire une séance test grâce au beau père de ma copine Laura qui possède un grande centre de rééducation au Cannet, le centre Reedu Ka. De la cryothérapie je ne connaissais rien, j’en avais vaguement entendu parlé, vu des reportages mais jamais testé. J’avoue avoir eu une appréhension avant d’y aller, rien que le fait de m’imaginer à -150 degrés me donnait des frissons !!! C’est avec Laura et sa maman que je me suis rendue au centre, nous avons fait la séances chacune notre tour. On a commencé par se mettre en maillot de bain. Laura a commencé la séance, elle a tenu 1 minute 30 à 150 degrés ! C’était assez rigolo à la voir car elle appréhendait mais au final elle pensait avoir perdu du poids en sortant de la cabine ! Pour ma part j’ai tenu 2 minutes et je suis descendu à -154 degrés comme vous pouvez le voir sur la photo 😉 en rentrant dans la cabine j’ai un peu peur, je m’attendais même a crier ! Et puis la température diminue jusqu’à atteindre les – 159 degrés … J’ai ressenti du froid sur les jambes, je ne suis pas restée immobile, j’ai pivoté légèrement sur moi même et j’ai discuté avec les filles, du coup ma concentration n’était pas sur la température, résultat les 2 minutes sont passés très vite ! Lorsque je suis sortie de la cabine j’avais les jambes comme du béton, c’est d’ailleurs grâce à cet effet de contraction musculaire qu’on observe une perte de cellulite au bout de quelques séances.

Et toi tu as déjà essayé tes propres thérapies par le froid comme te baigner dans l’eau glacée, skier nu ou prendre des douches froides ? Raconte-nous ton expérience du froid et tes envies de tester ou non la cryothérapie.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Teampaillettes !