Food Tea Time

J’ai testé : T.O by Lipton x Pierre Hermé

24 septembre 2016

« La scène se déroule au troisième étage d’un discret petit hôtel particulier caché dans le 17e arrondissement. Pierre Hermé y a installé depuis plusieurs années son atelier de création avec son équipe dédiée à la Recherche et au Développement. C’est là qu’il imagine, conçoit, dessine, teste, ses pâtisseries surprenantes et gourmandes, notamment ses macarons, qui ont fait sa renommée.
Avec lui, dans l’atelier, Kurush Bharucha, le tea-master de T.O by Lipton. Ce 24 mai est une journée très particulière. C’est la première fois que les deux hommes se rencontrent. Leur objectif : élaborer ensemble un pairing, une association thé-macaron.
Pour le très respecté tea-master indien, comme pour le pâtissier-chocolatier, c’est une première.
Le créateur de pâtisserie est un grand amateur de thé. De son côté, le tea-master est amateur de pâtisserie et admire l’inventivité de Pierre Hermé ».

Voilà l’histoire qui m’est contée lorsque le mardi 6 septembre à 18h, je pousse la porte de l’Atelier Pierre Hermé. Bien que très impressionnée de me trouver dans l’antre du maître pâtissier, je ne sais encore rien de cette merveilleuse collaboration. Bien sûr, je connais Pierre Hermé, tout le monde connaît Pierre Hermé. Kurush Bharucha m’est alors inconnu mais Google me dit que c’est un génie du thé. Les effluves savoureux qui me parviennent depuis l’escalier mettent mes sens en alerte.

cu9a2300

© T.O by Lipton

La découverte des jolies mises en scène préparées pour l’occasion achève de me faire saliver. Sur la table, se mélangent des odeurs de caramel, chocolat, banane, fruits rouges, rose, gingembre, citron, cannelle et j’en passe. Tout cela ravie aussi bien ma vue, que mon odorat et bientôt mes papilles !

« Le thé prépare le palais pour la prochaine bouchée. » – Pierre Hermé

Avant de pouvoir goûter à ces merveilles, les deux hommes nous présentent leur projet, leur collaboration, leur travail qui a donné naissance à la création des macarons Jardin Oriental et du thé Vert à la cubaine. Un mélange de rose, fleur d’oranger et gingembre pour le premier, et citron vert et feuilles de menthe pour le second.
Pierre Hermé nous livre que selon lui, le « thé prépare le palais pour la prochaine bouchée » et qu’il n’y a pas boisson plus parfaite pour être associée à la pâtisserie. Kurush, quant à lui, est impressionné du nez extraordinaire de Pierre Hermé et nous confie qu’il a beaucoup appris à son contact.

cu9a2090

© T.O by Lipton

Le moment est arrivé. La capsule Vert à la cubaine est insérée dans la machine T.O by Lipton qui infuse lentement, qui dose la bonne température, qui effectue le bon mouvement sur les feuilles de thé. Les macarons Jardin Oriental sont disposés, ils attendent sagement d’être mangés.
Ma tasse dans une main, un macaron dans l’autre, je croque une bouchée, je bois une gorgée. EXPLOSION ! Incroyable comme l’association des deux est parfaite. Rose, gingembre, citron, menthe et fleur d’oranger. C’est ce qui s’est passé dans ma bouche mais visiblement autour de moi, nous n’avions pas tous le même ordre. Mais nous étions tous d’accord sur un point : la combinaison est grandiose.

D’autres combinaisons sont proposées à la dégustation :
– Infusion Cosmo Chic (infusion aux fruits rouges) + Verrine Emotion Orientale (crème brûlée pain d’épices, fruits moelleux et dattes au thé, gelée de citron)
– Thé Oolong du Dragon (thé bleu aux notes florales) + Bonbons Chocolat : Ganache au chocolat noir enrobée de chocolat noir et Praliné et nougatine au sésame enrobés de chocolat au lait
– Thé Volute Caramelita (thé vert aux notes de caramel et banane) + Macarons caramel au beurre salé
– Thé Décile de Rose (thé noir à la rose et bleuets) + Macarons à la rose et pétales de rose

img_8047      img_8040      fullsizerender       img_8068

« J’ai fait confiance à Pierre les yeux fermés » – Kurush Bharucha

Mais le plus enrichissant de cette magnifique soirée était de pouvoir discuter avec les deux maîtres et j’ai eu l’opportunité de papoter longuement avec chacun des deux. J’ai demandé à Pierre Hermé comment il avait travaillé avec Kurush. Il m’a expliqué qu’ils avaient goûté tous les thés et infusions de la gamme T.O by Lipton et que des associations lui venaient spontanément, un peu comme un bouillonnement d’idées dans son cerveau connecté à ses papilles.
Kurush quant à lui m’a confié ne pas être du tout un grand spécialiste de la pâtisserie. Il a fait confiance à Pierre Hermé les yeux fermés. Les propositions du pâtissier se mariait parfaitement avec la saveur et la finesse des feuilles qu’il avait lui-même sélectionnées pour la gamme T.O by Lipton.

Vous savez tout de cette expérience exceptionnelle. Je remercie toute l’équipe T.O by Lipton pour leur accueil et leur gentillesse ainsi que Pierre Hermé et Kurush Bharucha pour leur disponibilité et leur bienveillance.

Retrouvez les thés et infusions de la gamme ainsi que la machine sur le site T.O by Lipton. Les macarons Jardin Oriental seront mis en vente prochainement dans les boutiques Pierre Hermé.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire