Non classé

Résolution de la rentrée : trouver un nouveau job

3 septembre 2021

C’est la rentrée ! Nos bambins remplissent leurs cartables, les arbres prennent peu à peu des couleurs automnales, et chez Teampaillettes on pense que c’est la période idéale pour trouver un nouveau job !

Votre entreprise actuelle ne vous stimule plus, l’ambiance s’est dégradée, pas de perspectives d’évolution… Il existe mille raisons d’avoir envie de changer, alors comment s’y prendre ?

La rentrée : meilleure période pour les changements

La rentrée de septembre est la période idéale pour tout changer. Les rythmes de chacun se renouvellent, les entreprises reconstruisent leur programme annuel et leurs équipes, et c’est une période économique intense.

Car oui, vous ne le saviez peut-être pas mais septembre est un mois propice à la recherche d’emploi : les équipes s’étant renouvelées au printemps et à l’été, ce jeu de chaises musicales débordent sur le mois de septembre. Un nouveau manager peut souhaiter renforcer son équipe, une entreprise peut décider d’ouvrir un nouveau
service…

Et cela vaut aussi bien si vous êtes encore en poste, ne vous freinez pas pour autant dans votre recherche. Dans le cas où l’entreprise dans laquelle vous envoyez votre candidature est vraiment intéressée parce que votre profil correspond parfaitement, elle saura s’organiser en fonction de votre préavis.

Trouver un nouveau job : comment s’y mettre sérieusement ?

On a beau avoir toutes les bonnes raisons du monde de vouloir changer d’emploi, encore faut-il trouver la motivation de se lancer concrètement.

Si votre projet de recherche d’emploi est déjà clair – nature du poste, prétentions salariales, entreprises idéales – mettez tout à plat. De quoi aurez-vous besoin ? D’un CV complet et esthétique, d’une lettre de motivation convaincante, et éventuellement d’éléments annexes (book dans les professions créatives par exemple). Pour le contenu de votre CV, il vous faudra être attentif à la concision et à la clarté des informations : votre parcours doit tenir sur une page, ce qui n’est pas toujours aisé (et croyez moi je sais de quoi je parle !).

Pour la mise en page, orientez-vous vers des sites comme CVapp qui proposent un modèle de CV, cela vous facilitera grandement la tâche.

En parallèle, n’hésitez pas à jeter un œil aux profils des gens qui occupent le type de poste que vous convoitez : cela pourrait vous aiguiller sur vos lacunes, et vous laissez le temps de les combler !

Jouer aussi avec votre réseau et n’hésitez pas à retoucher votre profil sur LinkedIn et interagir avec les publications des entreprises qui vous intéressent.

Organisez votre journée et votre lieu de vie en y en intégrant la recherche d’emploi. Car oui, une recherche d’emploi efficace passe par des candidatures régulières, ciblées et soignées, effectuées dans un endroit où vous vous sentez bien et concentré. Sollicitez aussi votre réseau pour leurs conseils, et faites un suivi de vos candidatures.

En bref, la rentrée est le bon moment pour changer les choses qui ne vous conviennent plus dans votre vie dont notamment un job qui devient trop pesant.

J’espère que ces quelques conseils sauront vous aider et tenez nous au courant en commentaires !

 

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.