Travel

Voyage : Abidjan « Le Manhattan des tropiques »

28 mars 2017

Voyage, voyage, voyage, ce n’est pas pour rien que je me suis fait tatouée ce mot sur le pied ! Drôle d’idée n’est ce pas et en chinois en plus… j’avais 18 ans et déjà la bougeotte !

Il est vrai que j’avais déjà pas mal de kilomètres à mon actif, ayant habité en Chine, au Vietnam, en Angleterre, en Écosse, puis en Afrique… un contient qui me tient particulièrement à cœur. Les lectrices ou lecteurs ayant quitté la France pour l’Afrique de l’Ouest me comprendront sans que j’ai à expliquer pourquoi… pour les autres, vous devez sans doute vous demander ce que j’ai bien pu aller faire là-bas.

Tout simplement, grâce au boulot de mon père, qui nous a permis de découvrir l’Algérie, le Ghana, la Zambie… et d’ailleurs depuis quelques années mes parents vivent en Côte d’Ivoire !

J’entends déjà les  « NON mais quelle idée de partir en Côte d’Ivoire, il y a quoi à voir ou à faire ? »  Et bien des tas de choses en fait !

Allez suivez moi, je vous emmène à la découverte de ce sublime pays et de mes adresses incontournables lors d’un voyage en CIV 🙂

Tout d’abord, direction Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, mais dont la capitale administrative est Yamoussoukro à une centaine de kilomètres de là. A savoir en Côte d’Ivoire on parle Français, c’est d’ailleurs la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone avec plus de 4 500 000 habitants…

Il y fait très chaud et surtout humide (adieu le fer à lisser qui ne sert strictement à rien !) avec un climat sous équatorial et une saison des pluies de Mai à Août (attention ça ne rigole pas ici la saison des pluies, c’est même très intense !). Niveau température il fait rarement en dessous des 25 degrés, et ça c’est plutôt agréable ! Ce qui vous laisse deviner les indispensables à mettre dans votre valise : Tee-shirts, shorts, maillot de bain, lunette de soleil, et crème solaire 🙂

    

Abidjan est une ville séparée en deux par la lagune avec la partie Nord et la partie Sud et des quartiers très différents les uns des autres, comme par exemple au Nord : Yopougon (quartier industriel), le plateau (le centre des affaires) ou encore Cocody réputé pour ses très belles maisons (le Président Alassane Ouattara y réside d’ailleurs). Côté Sud de la lagune, on trouve notamment le Port Bouet (quartier assez populaire en bord de mer), Treichville (zone industrielle avec de nombreux entrepôts) ou encore Marcory (zone résidentielle qui accueille de nombreux commerces et supermarchés).

L’ivoirien est  festif et très ouvert… Il va s’en dire qu’Abidjan est une ville qui bouge et pas qu’un peu, c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a surnomme « le Manhattan des tropiques », néanmoins elle reste une destination qui pour ma part me semble méconnue.

Elle a pourtant un très fort potentiel touristique avec de nombreux lieux à découvrir ! A commencer par Assinie appelé Assinie Mafia pour les intimes, à 80 km d’Abidjan, c’est le lieu incontournable où se rendent tous les ivoiriens aisés ou les expatriés le weekend, une station balnéaire paradisiaque entre océan et lagune… Si je vous dit que c’est là bas qu’a été tourné le premier film des « Bronzés » en 1978 ça vous parle ? Clairement le lieu à ne pas louper lors d’un voyage en Côte d’Ivoire !

Si vous n’avez pas d’amis ou de la famille sur place, je vous invite à découvrir le Cocoué Lodge, un hôtel de charme de 21 chambres où vous dormirez et dînerez côté lagune tout en profitant de leur plage privée côté mer !

Assinie est une destination où vous pourrez faire de longues balades les pieds dans l’eau, tester différents sports aquatiques : du paddle, du surf, du jet ski, du ski nautique… ou encore ramasser des dollars ivoiriens (coquillages très fragiles aplatis et circulaires ornés d’une étoile, ce dollar des sables tient son nom du terme anglais « Sand Dollar », à cause de sa ressemblance avec une vieille pièce de monnaie)… mais aussi choisir vos langoustes aux kilos, ou encore acheter des maillots de bain aux vendeurs ambulants.

     

L’ivoirien aime manger : bien, bon, et gras 🙂 Effectivement en Côte d’Ivoire vous allez littéralement vous remplir la panse : Allocco, Attieke, Foutou, Poulet Braisé… et j’en passe, alors n’ayez pas peur de prendre un peu de poids après cette petite semaine de vacances ! Bon évidement vous allez aussi pouvoir faire une cure de fruits : Bananes plantains, Ananas, Mangue, Fruits de la Passion

Vous allez bien sur pouvoir déjeuner dans des petits maquis mignons comme tout mais aussi dans toutes sortes de restaurants, il faut savoir qu’il y a une très grande communauté libanaise à Abidjan, vous trouverez donc de nombreux restaurants libanais !

Pour ma part, mon coup de cœur : Le Restaurant 37’2 et plus particulièrement la brasserie du 37. Restaurant de type « Bistronomie », dans une ambiance décontractée, l’équipe et Jordan, le Manager, vous accueilleront 7 jours sur 7, midis et soirs dans une atmosphère « bon enfant » devant de grands écrans sur lesquels vous pourrez régulièrement retrouver des matchs de la ligue Française ou de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, tout en dégustant les plats de sa carte inventive et moderne avec des produits frais et qui viennent pour la plupart de France. Vous avez envie de siroter le cocktail du jour, de manger une bonne pizza, de déguster une belle assiette de Burratta, un poisson bien frais, un bon bout de viande, un burger copieux ou encore un parfait petit dessert, il s’agit bien de THE PLACE TO BE In Abidjan !

Et cela se confirme grâce à l’Award récemment remporté pour le titre de la « meilleure ambiance et design d’Abidjan ».

    

L’ivoirien aime « s’enjailler » : vous avez déjà entendu ce mot ? Surement dans la bouche d’un ivoirien, ce terme signifie dans un langage branché : s’amuser, passer du bon temps, prendre du plaisir… Et en musique évidemment.

Le coupé-décalé ça vous parle ? A Abidjan la musique et la danse c’est sacré ! Vous vous demandez où sortir ? Le Life Star est la boîte de nuit la plus connue en bord de lagune pour faire la fête toute la nuit. La jeunesse dorée s’y presse et ne soyez pas surpris d’y rencontrer certains footballeurs VIP comme Didier Drogba ou Serge Aurié…

Pour les moins fêtards mais qui aiment les bonnes ambiances : Le Tôa situé à Marcory est un rooftop, donnant sur le ballet des lumières des voitures en contrebas et son trafic qui en devient alors moins gênant que lorsque nous sommes dans les bouchons (petite parenthèse, car cela est un vrai problème à Abidjan !!), ambiance feutrée dans un esprit bouddhiste, musique lounge… Cette adresse propose également une cuisine à tendance asiatique, mais vous pouvez tout à fait vous y rendre uniquement pour prendre l’apéritif.

L’ivoirien est pieux :  La religion en Côte d’Ivoire est caractérisée par une grande diversité des pratiques. Nous n’allons pas rentrer dans les détails et nous étendre sur le sujet mais plutôt voir ça du côté culturel en vous parlant d’une visite à ne pas louper lors d’un séjour en Côte d’ivoire : celle de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro !

L’édifice catholique le plus grand du monde et qui rappelle bien entendu par son apparence celle de la basilique de Saint Pierre à Rome. Si vous y faites une halte, prenez un guide qui vous expliquera son histoire. Elle a été construite par Monsieur Fakhoury entre 1986 et 1989, et pour la petite histoire ce n’est autre que la société Eiffel Construction Métallique qui a réalisé son immense dôme, nécessitant la présence de 1 500 ouvriers africains. La première pierre de cet incroyable édifice a été posée le 10 août 1985 et bénie par le Pape Jean Paul II.

Pour moi c’est tout simplement l’un des plus beaux monuments que j’ai visité et le mot « immensité » prend ici tout son sens !

Et sinon la Côte d’Ivoire, version girly ça donne quoi ? Si vous lisez régulièrement Teampaillettes, vous savez surement que je ne termine jamais un voyage sans un moment bien être… Alors avec ma petite maman lors de mon voyage de 3 semaines en Côte d’Ivoire en Février nous nous sommes octroyées une matinée détente au So Spa 5 mondes de l’Hôtel Ivoire de la chaîne Sofitel.

Excellent accueil, personnel très souriant et à l’écoute, tout était parfait ! Nous avons pu profiter de l’espace piscine intérieure chauffée avec différents bains de jets, ainsi que de la salle de repos avant un massage entre les mains expertes de Aissa ainsi qu’un soin du visage. Le Spa est très lumineux, immaculé avec des touches de couleurs pour lui donner un petit coup de peps… On vous sert un thé à votre arrivée ainsi qu’à votre départ, et on vous remet l’attirail parfait du curiste : peignoir, chaussons, serviettes…

Je vous invite d’ailleurs à découvrir leur carte de soins sur leur site et a réserver avant votre séjour… Croyez moi vous m’en remercierez !

    

En bref, j’espère que cela vous donnera envie de découvrir ce magnifique pays où les gens sont simplement fantastiques. C’est une destination qui me tient particulièrement à cœur, et j’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article car la Côte d’Ivoire est un peu mon jardin secret, un lieu où j’aime me ressourcer en famille.

C’est drôle mais lorsque je mets un pied sur le sol africain, la magie opère… cela peut paraître peut-être bizarre ou incompréhensible mais si vous êtes à la recherche d’une expérience très différence et surtout unique, n’hésitez pas à réserver votre vol pour Abidjan et allez à la découverte de ce pays qui changera votre vie ! Vous n’allez pas le regretter croyez moi !

Infos pratiques :

  • Vous aurez besoin d’un visa pour voyager – rendez-vous au consulat de Côte d’Ivoire le plus proche de chez vous.
  • Être vacciné contre la fièvre jaune
  • Médicament contre le palu : Les avis sont mitigés sur ce sujet mais je n’ai jamais rien pris et n’ai jamais été malade
  • N’ayez peur de rien ! C’est un pays très sécurisé et ou l’on se sent en sécurité !
  • Ouvrez-vous à la communauté ivoirienne, ce sont des gens fabuleux et c’est là que votre voyage commencera !

AKWABA = BIENVENUE

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Ornella 29 mars 2017 at 20 h 24 min

    J’adooore j’adore! Ca me donne envie d’y retourner !!

  • Laisser un commentaire