humeur Jolies causes Lifestyle Non classé

Écologie : 4 points essentiels pour respecter l’environnement

28 janvier 2021

Respecter l’environnement fait maintenant partie des actions à mettre en avant pour protéger la planète. Au quotidien, il existe une diversité de gestes simples à adopter pour y contribuer.

Pour limiter l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement, nous avons décidé chez Teampaillettes de vous donner nos 4 bonnes habitudes à prendre.

Trier et surtout réduire ses déchets :

Le respect de l’environnement est devenu une priorité pour les prochaines décennies. Parmi les petits gestes à adopter de manière quotidienne pour le bien de la planète, il y a en premier lieu le triage et la réduction des déchets. Le tri des déchets consiste à séparer de manière intelligente étant donné qu’un tiers des produits commercialisés en France n’est pas recyclable. Pour cela, les déchets doivent être répertoriés pour mieux les recycler.

Pour réduire ses déchets, il faut surtout limiter les emballages en favorisant les produits en vrac et les recharges. Utiliser des produits réutilisables permet également de réduire ses déchets mais également économiser. Par exemple, l’un des plus gros soucis est la bouteille en plastique. Vous pouvez par exemple installer un filtre adapté sur le robinet d’eau afin de pouvoir y boire l’eau et éviter d’acheter des packs d’eau. Pensez à toujours avoir avec vous des sacs en tissus réutilisables pour les courses afin de ne pas avoir à demander de sac à la caisse.

Surveiller la consommation d’énergie et changer pour un fournisseur plus « vert » :

Il faut garder à l’esprit que la consommation d’énergie a elle aussi un impact sur l’environnement.

Voilà pourquoi, agir en conséquence, afin de garder un œil sur sa consommation quotidienne ainsi que son fournisseur d’électricité, est très conseillé si ne propose pas une énergie plus verte et respectueuse de la planète. Il existe désormais des énergies entièrement fournies grâce à au renouvelable qui exploitent le vent ou encore l’eau.

Afin de pouvoir en profiter, il est possible de s’adresser à certains fournisseurs, comme celui-ci par exemple, qui le proposent dans leur offre sur l’électricité et le gaz. Vous pourrez donc opter pour une énergie verte, écologique mais aussi économique.

Être attentif à ses achats :

Avoir un peu de bon sens au niveau des achats peut avoir aussi conséquences positives à l’environnement. En effet, en faisant attention ce que l’on achète, on participe grandement à sa préservation.

Cela signifie par exemple d’acheter en seconde main, lorsque c’est possible, ou encore réparer au lieu jeter pour racheter du neuf. Cela vaut aussi bien pour l’habillement, que l’ameublement, ou encore l’électroménager et l’électronique. De cette façon, lorsque par exemple votre machine à laver est en panne, pensez d’abord faire appel à des réparateurs avant de prendre toute décision de rachat. Si vous souhaitez un nouveau sac ou encore un jean, pensez aux friperies qui sont souvent riches en pièce magnifiques encore en très bon état. Cela permettra une économie de ressources en matières premières et en énergie utilisées pour la fabrication d’un produit neuf.

Dernier conseil, pensez à bien entretenir vos objets et appareils, c’est la garantie d’une plus longue vie !

Garder un œil aux produits d’entretien :

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les produits d’entretien sont eux aussi en cause dans la pollution des océans et à la diminution des poissons notamment. Ces produits que nous utilisons fréquemment pour nettoyer et désinfecter la maison ou encore laver son linge, se déversent dans l’eau et donc dans les eaux usées qui se déversent pour la plupart dans la mer.

Beaucoup contiennent des agents chimiques dangereux pour l’environnement et même des microplastiques.
Pour ne pas tomber dans le filet des produits toxiques polluants et allergènes, il est simple de jeter un coup d’œil sur les étiquettes des produits pour connaitre ses ingrédients et de s’informer s’il l’un d’eux paraît suspect.

Il est également possible de préparer ses produits d’entretien soi-même facilement qui est l’une des alternatives écologiques les plus prisées. Vinaigre, savon noir, citron ou bicarbonate de soude, les produits naturels sont à l’honneur pour un nettoyage respectueux de la planète.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.